La méthode pour apprendre la guitare Rock

Au cours de mes 25 premières années d'enseignement de la guitare rock, j'ai identifié les principaux phrasés utilisés dans la gamme pentatonique et qui doivent être maîtrisées avant de jouer du Rock ou du Blues à la guitare. Il est même essentiel de savoir les jouer avant de vous lancer dans de vrai solo complet.

Ces phrases ou plans guitare Rock ne sont quasiment jamais enseignées séparément comme ils auraient besoin de l’être. Pour bien les apprendre il faut faire bien attention à chaque micro-détails. C’est à ce prix que vous pourrez ensuite jouer des solos de Rock et de Blues facilement, de manière fluide et détendu, sans aucune tension.

Dans un cours de guitare électrique, il faudrait commencer par ça. (Après bien sur avoir vu les principaux accordes de guitare et appris le Rythme).

Les 7 plans Rock que vous devez connaître à la guitare

Voici le premier plan guitare Rock que vous devez connaître.

Comme pour la plupart des choses vraiment importantes dans la vie, Leur importance est souvent Largement ignoré. C’est pareil pour ce plan Rock. Il paraît si simple... Il est considéré comme acquis par la plupart des guitare, et on ne lui donne pas l'attention qu’il mérite.

Aucun élève ne sera très heureux en étant seulement capable de jouer deux notes. Compte tenu de la pratique, c’est ainsi que pense la plupart des professeurs de guitare. Les faits sont pourtant là ! La maîtrise de ces deux notes sera pour vous un grand pas en avant vers des solos plus grands et plus complexes.

A l'inverse, quand les élèves guitaristes s’ennuient, il est essentiel de leur rappeler que ces mouvements de base doivent devenir une seconde nature pour les doigts et qu’ils ne le sont pas au début.

Conseils pour effectuer ce lick de guitare Rock

Ce lick peut sembler assez simple, mais il y a beaucoup de choses auxquelles faire attention. Lorsque vous jouez dans le but de le faire sonner comme il est censé sonner. Voici les étapes à suivre :

  • Apportez la main à la 12ème frette, et approcher la main en position contre le manche de la guitare, soyez prêt à placer les doigts vers le bas de manière inclinée avec une flexion, comme si vous êtiez prêt à faire pour faire se plier vos doigts.
  • Placez ensuite le premier doigt sur la 2ème corde, 12ème frette.
  • Placez après les doigts 2 et 3 sur la 3ème corde. Vous avez maintenant 3 doigts vers le bas sur le manche de votre guitare.
  • Maintenez-en place le 1er doigt sur la 2ème corde, 3e corde et jouer la note. Laissez sonner pendant un moment, puis commencer à tirer la 14e frette de la 3ème corde avec les doigts 2 et 3. Les deux doigts sont utilisés pour faire le tiré (Bend) de sorte que la note entendue soit la même que la note de deux cases plus haut.
  • Alors que vous faites votre tiré, assurez-vous que le 1er doigt ne se déplace pas avec la 2ème corde. Elle doit rester immobile pendant que l’autre corde est tirée, comme si votre doigt était cloué sur la touche du manche de la guitare. Il voudra se déplacer, mais s’il le fait, la hauteur de cette note changera, et la phrase de guitare rock sera ratée !
  • Comme vous faites votre bend, regarder ce que vous faites. La plupart des gens ont leur main tendue en réaction à l'effort requis pour faire le tiré. Ils resserrent leur emprise sur le doigt, et ce qui est bien pire, ils serrent et tirent le poignet loin des cordes!

Il ne faut pas faire ça ! Il faut Faire le contraire.

  • Avec le même mouvement que lorsque vous jouez le coude, et laissez le doigt attendre sous la corde. Pendant le tiré, en attendant de faire sonner la bonne note, attendez le bon moment.
  • Après la note tirée, laissez sonner pendant un moment, jouez la 2e note sur l’autre corde. Comme vous le faites, lâcher la 3ème corde, mais le garder la silencieuse après l’avoir jouée. Sinon elle fera beaucoup de bruit. Quand vous laissez aller, vous faites deux choses :
  • Laissez-la aller doucement, en soulevant légèrement les doigts pour que le son cesse, et que les doigts amortissent la corde alors qu’ils se soulèvent.
  • Etouffez la corde inférieure avec le côté de la main si nécessaire alors que vous jouez la 2e note.

Voilà, avec ces conseils, issus d’un des meilleurs cours de guitare électrique, vous êtes prêt pour apprendre la guitare Rock.

Apprenez bien ce premier phrasé rock à la guitare. Il vous sera très utile pour jouer des solos de Rock et de Blues.